Les compétences info-documentaires (EMI)

Tout d'abord, c'est quoi un professeur documentaliste ?

Les Documents, les classements, la Recherche Documentaires : pour qu'elle soit la plus fiable et la plus pertinente possible.

Pense à consulter e.sidoc pour la recherche documentaire et pour retrouver les romans du CDI.

I - Le C.D.I. : un espace informationnel

Séance 1 : Accueil et présentation du CDI

--> Charte du CDI

--> S'approprier les espaces informationnels

Les règles de vie sous forme de Padlet

Séance 2 : Que représente l'objet livre ?

Faisons un rappel sur

le" circuit du livre"

Les éléments d'identification du livre

--> Ils permettent de retrouver le livre dans le fonds documentaire :

  • Le nom de l'auteur
  • Le titre du livre
  • Le nom de la maison d'édition
  • La collection

Petite histoire du livre ( source : Bénédicte Herrgott)

Pour faire un marque-page

 

II - Les classements

 Pourquoi un classement ?

Avant de commencer la séance, réfléchis un instant :

 

à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ?

 

Comment sont-ils rangés ?

 

En fonction de quels critères ?

 

 

 Quand on veut emprunter un livre ou faire une recherche sur un thème,

 

on repère d'abord les documents intéressants,

 

grâce à la base documentaire du CDI, E-sidoc

 

 --> Pour pouvoir retrouver les documents dans les rayons,

 

il faut toujours noter :

 

leurs références complètes (auteur, titre…)  

 

leur système de classement (cote ou autre).

 

 

 

C'est pourquoi il est important de comprendre ce système de classement...

 Le classement des Livres de Fiction

Séance 2 : Définir ce qu'un roman et comment on le classe.

 

1. Définitions :

Qu'est qu'un livre de fiction ?

Un livre de fiction est un livre qui raconte une histoire imaginaire ou inspirée du réel.

 --> Il existe plusieurs natures de fictions : les romans, les contes, pièces de théâtre, recueils de poésie etc...

Comment classer les romans au C.D.I ? Qu'est-ce qu'une COTE ?

Les romans sont classés par COTE.

La cote, c’est l’adresse du livre. Elle se trouve au bas du dos. Elle sert à classer les livres sur les étagères.

De quoi est composée cette cote ?

Du genre de fiction et du nom de l'auteur :

R = Roman ; C = Conte ; T = Théâtre ; P = poésie etc...

+ Les 3 premières lettres du nom de l'auteur

 

Par exemple : La sixième de Susie Morgenstern, a pour cote :

R

MOR  

Tu peux t'entraîner sur l'application " Learningapps.org

La cote des livres de fictions :

learningapps.org/1286743

learningapps.org/167273

learningapps.org/1162991

learningapps.org/1269228

learningapps.org/707793

Séance 3 : Les clés du documentaires : savoir y rechercher l'information

Comment retrouver l'information avec méthode ? 

 Repérer l'information dans un livre

 

C'est quoi un livre documentaire ?

T'arrive-t-il de lire des ouvrages documentaires ?

Utilises-tu des livres documentaires pour tes recherches, pour un exposé ? et pourquoi ?

Préfères-tu faire tes recherches uniquement sur Internet ?

L'information dans un livre documentaire te parait-elle fiable ? (en comparaison d'un site Internet, Wikipedia ...)

 

Comment Repérer L'information dans un LIVRE ?

Séance 4 : Le classement des documentaires

 

Qu'est-ce qu'un documentaire ?

 Un documentaire se base sur des faits réels

On le consulte pour trouver des informations sur un thème

Les thèmes peuvent être très variés :

Animaux, sciences, musique, sports, Histoire etc...

 

Comment sont-ils classés ?

Les documentaires sont classés en fonction de leur THÈME,

Chaque thème correspond à un numéro,

selon la classification décimale de la Dewey.

Comment est écrite la cote d'un documentaire ?

En chiffres

qui indiquent le thème du livre

+

En lettres 

les 3 premières lettres du nom de l'auteur

 

 

La Classification décimale DEWEY

 

 

Puis chaque classe se divise en 10 parties plus précises qui elles-mêmes, sont encore divisées.

La classification internationale de Dewey :  Melvil Dewey, bibliothécaire américain, au 19 ème siècle, imagine un système de classement des livres documentaires que l'on retrouve dans la plupart des bibliothèques du monde entier ! Explication de ce classement américain par un américain ! (Suivre le lien)

http://www.slideshare.net/Bije/la-cotation-au-cdi-fictions-et-documentaires?next_slideshow=1

 https://www.slideshare.net/Bije/la-cotation-au-cdi-fictions-et-documentaires?next_slideshow=1

--> A savoir : Pour lire plus facilement les indices ( = nombre) des documentaires, on met un point après chaque tranche de 3 chiffres.

Comment sont classés les documentaires au CDI ? (Cdi Leprince)

Sources : Le bateau livre. over-blog.fr

Tu peux t'entraîner sur une application " learningsapp.org" :

 

Classement des documentaires

learningapps.org/167173

learningapps.org/1206909

learningapps.org/1207634

learningapps.org/1322486

learningapps.org/604341

Séance 5 : Traduire son sujet en mots clés

Avant de commencer des recherches sur un thème précis, penser à établir une liste de mots clés pertinents autour de votre thème de recherche.  Des conseils astucieux dans ce tutoriel.

S'entraîner sur learningapps :

Révisions et exercice sur les Mots clès :

learningapps.org/1229230

Séance 6 : La Recherche Documentaire Les 6 étapes de la recherche documentaire. S'approprier e.sidoc, le portail documentaire du cdi.

Les questions à se poser pour bien s'informer : 3QPOC

Les 6 étapes de la recherche documentaire

Commencer une recherche : méthodologie

Comment fonctionne un moteur de recherche !

Séance 8 : Citer ses sources. Établir une bibliographie

 

Droit d'auteurs, droit de l'information ( CDI - Gaujack)

Citer ses sources permet au lecteur d'authentifier l'information

Quand un élève fait un exposé, un dossier, un diaporama, il ne doit pas oublier d'indiquer ses sources.

Présenter un exposé : quelques conseils ( YouTube, par Sophie Mars)